You are currently viewing Les Maîtres

La diffusion du Mohini attam en Europe reste très tardive : Kalamandalam Kshemavathy semble la première danseuse de Mohini attam à se produire en Europe, d’abord à Berlin en 1973, puis en 1981 au Festival d’automne à Paris, en 1985 au Festival de l’Inde en France, en 1997 à la Maison de la danse de Lyon. Mais dès 1990 Brigitte Chataignier danse également le Mohini attam au Centre Mandapa (où on la retrouvera en 1994, 1999, 2005), et dès 1993, à son retour de son premier long séjour de six ans au Kerala, elle devient une véritable ambassadrice pour cette forme, dansant notamment en 1996 sur la Scène Nationale de Saint-Nazaire, en 1998 au CND à Paris, en 2000 au Théâtre de la Ville, aux Abbesses, en 2001 à la Villette, en 2012 au Musée Guimet, ainsi que sur toute cette période de vingt années en bien d’autres lieux (Tarbes, Paris, Lot, Saint Nazaire, Lannester, Grenoble…). Parallèlement à cette vocation d’interprète, elle travailla à rendre hommage à ses Maîtres kéralais, en organisant des tournées et des stages avec eux en des lieux prestigieux comme l’ARTA (en 1999, avec Kalamandalam Leelamma et Kalamandalam Kshemavathy ; en 2012 avec Kalamandalam Kshemavathy), la Maison des Cultures du monde, le Musée Guimet, ou encore en province (à Rennes, à Lorient, au Mans…). Il nous faut cependant noter également la venue dès 1997 ou 1994 de Barathi Shivaji au Théâtre de la Ville à Paris dont Brigitte Chataignier fut aussi la médiatrice, organisant pour elle un long stage au CCNRB de Rennes. D’autres artistes, à sa suite, suivront ce mouvement de diffusion du Mohini attam, notamment Neena Prasad, venue en 2010 aux Orientales, en France, ou Kapila au SPAC, au Japon, en 2011…

Kalamandalam Kshemavathy

Si elle excelle en tant que danseuse et chorégraphe de Mohini Attam, Kshemavathy est aussi experte en Baratha Natyam et en Kuchipudi. En 1964, elle fonde sa propre école à Trichur (Kerala Kalamandiram). Son passage au Festival d’automne de 1981 marque fortement les mémoires car le Mohini Attam est alors une découverte pour le public occidental. En 1985, sa venue au Festival de l’Inde, à Paris, puis à la Maison de la danse de Lyon, achève de lui donner une reconnaissance hors de son pays. Invitée à l’ARTA en 1999, avec Leelamma elle enseigne son art à un public international. Honorée par de nombreux prix du gouvernement indien (dont le Senior fellowship), Kshemavathy fait aujourd’hui autorité en matière de Mohini Attam.

Kalamandalam Leelamma

Leelamma est aujourd’hui le maître le plus reconnu du Mohini Attam tel qu’il a été pratiqué et enseigné au Kerala Kalamandalam. Elle est en ce sens l’héritière et la disciple de Kalamandalam Sathybhama. Elle enseigne depuis 1973 à l’Ecole du Kalamandalam, berceau des arts traditionnels, et occupe la première place au département Danse de cette école – devenue depuis peu université. Elle est membre du comité de l’Université de Shankara Sanskrit et a créé sa propre formation (Swathichitra) dévouant son temps à la recherche et au développement du Mohini Atttam – si bien qu’elle a reçu plusieurs distinctions du Ministère de la Culture en Inde pour ses recherches de chorégraphe.

Sreedevi Rajan

Kalyanikutty Amma qui fut l’instigatrice d’un deuxième style de Mohini Attam, au côté de celui de l’école du Kalamandalam et mère de la danseuse Smitha Rajan, Sreedevi Rajan dévoue sa vie à la danse : elle a créé sa propre école (Nrithyakshetra) où elle préserve par l’enseignement le style Kalyanikutty Amma. Elle a composé plusieurs chorégraphies à partir d’épopées mythologiques, mais aussi de récits contemporains et travaille aujourd’hui sur Les Neuf Keerthanam de Muthuswami Dikshitar. Elle a reçu notamment la « Senior Fellowship » du Ministère des Ressources Humaines et le prestigieux « Natya Sreesta ».